SAB Ingénierie Informatique ME09 FR

From wikitin

Jump to: navigation, search

Titre du mémoire: SAB_Ingénierie_Informatique_ME09_FR

Nom de l'étudiant: Viannay

Prénom de l'étudiant: Antoine


Contents

Résumé

L’année 2008-2009 est ma troisième année en alternance à SAB, et le Master M2IRT de l’ITIN est le troisième diplôme que je prépare en tant qu’apprenti au sein de cette société. Il s'agit de mon premier contrat à durée déterminée dans une société de services informatiques.

Ces années à SAB ont été particulièrement formatrices pour moi, autant en termes d’apprentissage technique que d’expérience professionnelle en général. Au cours d’un long projet réalisé seul, j'ai dû apprendre à concevoir et réaliser des modifications majeures sur l'application principale (« esab ») produite par le service e-banking où je suis employé.

J’ai essayé dans mon mémoire de présenter mon entreprise de manière synthétique, pour ensuite décrire la nature de ma mission en évitant autant que possible les détails techniques, et finalement terminer sur mon expérience – positive et négative – et les enseignements que j’en ai tirés.

Mots clés

Mémoire d'entreprise, SAB, SAB2I, SAB Ingénierie Informatique, e-banking, esab, progiciel bancaire, Java, Application Web.

Entreprise

SAB Ingénierie Informatique est une Société de Services en Ingénierie Informatique, fondée en 1989 et implantée à la fois au Liban et en France.

Avec plus de 130 références, SAB est le leader français des solutions d'applications bancaires, et vise le leadership européen tout en cherchant à se développer dans le monde entier.

Secteur d'activité

SAB est éditeur d’un progiciel qui est une référence dans le milieu bancaire, et assure l’ensemble des prestations liées à l’édition logicielle (Recherche et Développement, formation, assistance, expertise, conseil, maintenance, support intégration, infogérance...)

Mission/Projet réalisé

A l'exception de diverses tâches d'appoint, je me suis concentré principalement sur deux missions :

- Un travail de recherche sur la technologie des services Web et leur application possible au logiciel d'e-banking esab.

- Un travail de développement sur cette même application, avec comme but de faire passer en base de données tout le paramétrage de l'application, et de concevoir une interface conviviale pour modifier ce paramétrage.

Illustration

Un exemple d'affichage de l'application esab :

Bibliographie

Site de Sab Ingénierie Informatique: [1]

Personal tools